Spadel S.A.

Wassim Hdidouan de Spadel témoigne:

  • Spadel
    "Spadel peut travailler de nouvelles façons grâce à la migration vers Office 365."

La mission du Groupe Spadel est de produire et de commercialiser, dans le respect de l’environnement, des produits de qualité à base d’eau naturelle qui apportent de la valeur ajoutée aux consommateurs. Une gestion optimale de la qualité et de l’environnement, tant au niveau de ses activités que de ses produits et services, fait donc partie intégrante des objectifs de l’entreprise. En conséquence, le Comité Exécutif du Group s’engage à tout mettre en oeuvre afin de satifaire ses clients et consommateurs et être ouvert au dialogue en prenant en considértation les préoccupations des autres parties intéressées.


 

Créée en 1980, la S.A. Spadel produit des eaux minérales et emploie environ 750 travailleurs répartis dans 5 sites de production:

  • Spa Monopole (Belgique): Spa
  • Lorcé (Belgique): Bru
  • Les Grandes Sources de Wattwiller (France): Wattwiller
  • Eaux Minérales de Ribeauvillé (France): Carola
  • Trap (Pays de Galles): Brecon Carreg

En mars 2017, Spadel a changé Lotus Notes pour Office 365. Son nouveau concept du “The New Way of Working” (NWoW) contient différents aspects. D’une part, il envisage une augmentation de la collaboration, de la disponibilité et de la mobilité et d’autre part, il vise à une meilleure communication au sein de l’entreprise. Depuis sa migration vers Office 365, Spadel utilise quelques nouveaux programmes, comme OneNote, OneDrive et Outlook. On prévoit aussi Skype Entreprise, bien entendu seulement pour les conversations audio pour le moment. Les conversations vidéo suivront ainsi que l’activation de Yammer. Tout cela est compris dans l’abonnement en ligne d’Office 365.

“On parle d’opérations qui ont une influence sur toute l’entreprise, qu’il s’agisse de la vente, des ressources humaines ou du marketing.

C’est une petite révolution qui aura des conséquences importantes. Aujourd’hui, une entreprise ne peut plus se développer sans innover, sans utiliser les technologies actuelles ou sans se préparer aux technologies futures.”

“Les outils comme Skype et OneNote sont très utiles à Spadel pour la simple raison qu’un outil comme Skype par exemple réduira les déplacements. Un outil comme OneDrive et OneNote nous permettra aussi de partager plus de choses, de mieux collaborer, de prendre des notes avec plusieurs personnes en même temps et de suivre soigneusement les modifications apportées, ce qui simpliffiera tellement la gestion de versions. La téléphonie classique est aussi progressivement remplacée par Skype Entreprise. Dans le bureau à Bruxelles, on ne retrouvera plus d’appareils fixes. Le personnel de Spadel reçoit en outre une formation basée sur le Web pour pouvoir mieux utiliser les nouveaux outils et applications.”

“L’intégration se fait en différentes phases. La première phase était basée sur les défis personnels, c’est-à-dire sur l’utilisation des outils comme OneNote, OneDrive et Outlook.

À cet effet, on a fait appel à différents ambassadeurs de l’entreprise. On a essayé d’y mêler une ou plusieurs personnes de chaque département pour répondre ainsi aux besoins de chacun. Ces ambassadeurs aideront les autres utilisateurs à comprendre et à utiliser les outils. Cependant, il est difficile pour des entreprises comme Spadel de répondre à toutes les questions et de donner suite à tous les projets. Vu leur grand nombre, on est obligé de faire appel à des partenaires externes. Pour le projet d’Office 365, on a recouru à IT-Care (expert en TIC Proximus) pour nous aider à répondre à tous ces besoins.”

“L’un des avantages importants de la migration vers le cloud réside dans la réduction des frais. En effet, on peut économiser sur les serveurs et les licences. En plus, on dispose toujours des versions les plus récentes des logiciels et des applications. Enfin, en cas de migration vers le cloud, la sécurisation est un aspect important. Il faut que le fournisseur de cloud offre un vrai “coffre-fort” où nos clients peuvent stocker leurs fichiers. Cela est possible à l’aide de la solution Office 365 offerte par IT-Care.”

Notre Office 365

Essayez-l'ici gratuitement!

Essayez Office 365 !