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Raphaël Gossiaux de Setip Belgium témoigne:

  • “Quand j’utilise un périphérique qui n’est pas le mien, je me connecte sur Office 365 en ligne et j’ai accès à mon courriel en quelques secondes.”

Depuis plus de 30 années d’existence, la SA Setip Belgium offre la fourniture et pose de différents systèmes d’isolation thermique, d’étanchéités bitumineuses, de membranes synthétiques pour la réalisation de toitures et bassins d’agréments, ainsi que toutes toitures inclinées en ardoises, tuiles zinc et cuivre. En parfaite synergie avec ces activités, Setip a aussi créé en 2008 en département ligne de vie englobant tous les autres équipements de sécurité extérieure pour tout type de toitures, de façades et tous supports (béton, y-tong, hourdis, bac acier, etc.). Depuis début 2017, ils sont passé au serveur cloud ‘ServerRent’ sur Microsoft Azure et Office 365. Advanced Threat Protection pour Office 365 (ATP) est aussi implémentée et les employés de Setip Belgium peuvent contacter le service technique d’IT-Care pour toutes leurs questions. Nous interviewons Mr. Raphaël Gossiaux, le directeur de la SA Setip Belgium.


 

Quels sont pour vous les points forts de la solution cloud ServerRent Azure que vous utilisez?
“Pour moi, le point fort réside dans la flexibilité du cloud. À partir d’une même machine, nous pouvons nous connecter très facilement à plusieurs personnes. On change d’utilisateur en quelques secondes. Le cloud fonctionne très rapidement, on ne doit d’ailleurs rien fermer ou paramétrer pour changer d’utilisateur.“

Quel gain de productivité avez-vous constaté au niveau du personnel de Setip Belgium?
“C’est avant tout un gain de temps, ainsi qu’un gain en terme de mobilité. On peut tout à fait se déplacer en continuant à travailler. Notre comptable peut par exemple se connecter à plusieurs postes différents en quelques clics sur le serveur cloud pour utiliser Winbooks, notre logiciel comptable. Le serveur Azure est très rapide, efficace et stable.“

Mise à part l’email, quels sont les fonctionnalités que vous utilisez dans Office 365?
“L’agenda Outlook est utilisé très fréquemment, ainsi que les programmes d’Office classique comme Word, Excel, ... OneDrive et SharePoint sont devenus nos outils principaux. On peut collaborer avec différents utilisateurs (le chef de chantier, le comptable, le service administratif, etc.) dans un même document.

Office 365 garantit la flexibilité, l’efficacité et un accès rapide. Installer une boîte mail? Avec Office 365 je peux maintenant être autonome. Quand j’utilise un périphérique qui n’est pas le mien, je me connecte sur Office 365 en ligne et j’ai accès à mon courriel en quelques secondes.“

Comment était le passage à la nouvelle situation informatique?
“Le passage au cloud a duré moins de 24 heures, beaucoup de choses ont été faites la nuit par le cloud ingénieur d’IT-Care. Il n’y avait pas eu d’arrêt de travail, peut-être un peu de retard durant les 2 premières heures de la matinée pour certains collègues. La transition fut rapide et tout le monde s’est adapté au nouveau système en quelques jours. IT-Care était présent pour montrer et expliquer le nouveau système.“

Pourquoi avez-vous choisi IT-Care?
“J’ai vu une publicité d’IT-Care dans un magazine, l’interview d’un nouveau client qui avait migré vers la même solution. Je trouve que le service commercial a une bonne connaissance du cloud ce qui rend la communication précise et agréable. Bien sûr, je connaissais déjà le principe du cloud computing mais sous une formule très rigide. IT-Care a pu me proposer le cloud selon une autre approche. Leur proposition était transparente, cohérente et le fait de ne pas avoir à changer toutes les machines ou acheter de nouveaux softwares fut un avantage, réalisable notamment par l’application du système Office 365 pour lequel j’ai un retour très positif.“

Comment ressentez-vous le contact avec les employés d’IT-Care? Qu’avez-vous pensé des informations reçues lors de la migration? Avez-vous reçu suffisamment de commentaires?
“Le cloud ingénieur qui a fait la migration vers le serveur cloud et Office 365 était manifestement très compétent. Les commentaires que nous avons reçu lors de la migration étaient complets et pertinents. Le service commercial et le service après-vente ont fait un bon suivi de la migration. D’ailleurs, le contact avec IT-Care est toujours agréable et on sait que l’on peut se décharger des problèmes IT.“

Recommanderiez-vous aussi le cloud aux autres sociétés?
“Comme on l’utilise aujourd’hui? Oui certainement. Le système bloque très rarement, il est stable et rapide. Les ponts entre le bureau local et le bureau serveur sont aussi simples que copy/paste, nous pouvons donc très facilement transférer tout type de fichier de l’un vers l’autre, ce qui n’est pas un atout négligeable. Azure et Office 365 sont des produits éprouvés, sûrs et fiables. Dans le futur, nous pensons également adapter la téléphonie, ce serait une bonne chose. Nous commençons aussi depuis peu à utiliser Skype Entreprise. Même si ce n’est pas encore dans nos reflexes de l’utiliser nous sommes bien conscients des avantages de flexibilité pour notre entreprise Setip Belgium.“

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