Labconsult

Koen D'Haese de Labconsult témoigne:

  • "Grâce au cloud, toutes les données de l'entreprise sont accessibles partout et à tout moment, en toute sécurité!"

En fin d’interview, Koen D’Haese nous rappelle les raisons qui ont poussé son entreprise Labconsult à décider, l’an dernier, de travailler dans le cloud: “back-ups automatiques, travail à distance optimal, portage de fichiers, communication interne et externe parfaite. Le tout pour un montant mensuel fixe.” IT-Care n’aurait pas mieux résumé la situation. Les 7 collaborateurs de Labconsult bénéficient chaque jour des avantages IT du cloud.


 

“Labconsult existe depuis 1998, mais compte plus de 20 ans d’expérience. Son prédécesseur a, en effet, été fondé en 1989 sous le nom de New Technologies for Laboratories (NTL). Cette entreprise distribuait des produits biochimiques aux laboratoires de recherche belges. Spécialisé dans la distribution de produits dans le domaine des sciences de la vie (sciences biologiques qui recherchent les causes et les remèdes de maladies chez l’homme, les animaux et les plantes), Labconsult SA a vu le jour en 1998. Depuis 2005, l’entreprise intensifie ses activités de fournisseur de réactifs et d’équipements pour la recherche et les laboratoires cliniques.”

“Ces vingt dernières années, nous avons noué une forte relation de confiance avec de nombreux fournisseurs européens et américains.”

“Quelque 85% de nos produits sont distribués en Belgique et 10% aux Pays-Bas. Les 5% restants sont fournis à des entreprises de l’UE et d’ailleurs, qui ont un lien avec une entreprise ou une institution belge. Nous avons une clientèle très diversifiée: hôpitaux, laboratoires, universitaires de R&D, centres de FIV et industrie alimentaire en ce qui concerne l’homme; laboratoires de diagnostic vétérinaire et production d’aliments pour les animaux; biotechnologie et laboratoires de culture tissulaire in vitro pour ce qui est des plantes. Labconsult est un acteur très important sur ce marché, si pas le principal en Belgique.”

“Notre matériel et nos logiciels avaient besoin d’un coup de neuf. Jusqu’à l’an passé, Labconsult disposait de son propre serveur data et de messagerie, mais nous devions le remplacer.“

“Nous avions 2, ou plutôt 3 possibilités: investir massivement dans l’achat de nouveaux serveurs ou louer des serveurs, que ce soit ou non dans un centre de données.”

“A la lumière des investissements prévus, nous avons dressé l’inventaire des critères auxquels le nouveau matériel IT devait répondre: back-ups automatiques (que nous réalisions nous-mêmes jusqu’alors), accès rapide et aisé à toutes les données de l’entreprise de n’importe où dans le monde, partage de fichiers et structure tarifaire transparente.”

“Nous ne voulons payer que ce dont nous avons réellement besoin et que nous utilisons effectivement.”

“Dans notre recherche d’un nouveau programme de comptabilité, nous nous sommes tournés, sur les conseils de notre comptable, vers la firme TopPower. Nous sommes presque automatiquement entrés en contact avec IT-Care. Nous ne voulions, en effet, qu’un seul partenaire IT pour le matériel et les logiciels. En cas de problème informatique, les partenaires qui ne collaborent pas étroitement ne font que se renvoyer la balle.”

“IT-Care nous a conseillé de travailler dans le cloud. Nous n’investissons plus dans un ou plusieurs serveurs installés au sein de l’entreprise, mais consultons et utilisons toutes les données ainsi qu’Office, les e-mails et même nos logiciels spécialisés via Internet. Nous y avons grandement gagné en confort.”

“C’en est fini de ces back-ups fastidieux! Avant, il ne fallait pas oublier de conserver les bandes en dehors des murs de l’entreprise.“

“Nous avions aussi la possiblilité d’investir dans une connexion Internet exttêmement stable pour accéder rapidement à toutes les données de l’entreprise, mais elle allait coûter près de 200 euros en plus par mois et le téléchargement en amont allait rester problématique. Nos collaborateurs commerciaux travaillent aux quatre coins du Benelux. Notre représentant pour les Pays-Bas travaille même à domicile 90% du temps.”

“Grâce au cloud, nos collaborateurs accèdent efficacement, constamment, rapidement et facilement à toutes les données nécessaires et actualisées.”

“Qui plus est, le cloud nous permet de proposer une présentation complète au client sur un ordinateur protable via une simple connexion GSM, car les données de l’entreprise ne sont pas réellement téléchargées.”

“Le cloud ne présente qu’un désavantage majeur: il est impossible de travailler sans connexion Internet. Mais à l’heure actuelle, la plupart des entreprises sont paralysées quand elles n’ont pas accès à l’Internet. En cas de coupure sur le site de l’entreprise, nous pouvons toujours accéder aux serveurs depuis n’importe quel autre endroit doté d’une connexion Internet.“

“Les collaborateurs d’IT-Care connaissent leur métier et ont rapidement identifié les besions de l’entreprise.“

“Ils ont énuméré toutes les possiblilités et nous ont recommandé la solution qui leur semblait la meilleure. IT-Care est une entreprise correcte et soucieuse du client. Son principal atout par rapport à un petit indépendant en informatique? Elle dispose d’un helpdesk permanent. Ce centre d’assistance a fait la preuve de sa valeur ajoutée au début du projet. Il a tout réglé et a répondu à nos questions. Indépendamment du cloud, nous devons ‘relooker’ notre site Internet dans les plus brefs délais. Jusqu’il y a peu, nos clients et prospects se contentaient encore d’un cataloque, mais ces dernières années, le site web s’est mis à drainer de plus en plus de visiteurs. Nous voulons donc un site convivial pour le client. Nous nous pencherons bientôt sur une meilleure protections.”

“Nous voulons ajouter des tokens aux mots de passe des ordinateurs portables.”

“Il nous reste à intégrer l’ensemble du bureau dans le cloud. Nous devons encore procéder à une adaption mineure au niveau du routeur et du modem. Nous pourrons alors, par exemple, piloter les imprimantes depuis le cloud. Nous travaillons dans le cloud depuis un an et nous sommes ravis. Nous ne payons, en outre, que ce que nous utilisons. Nous avons récemment augmenté notre capacité: Nous sommes passés de 5 à 7 multi-utilisateurs et nous disposons de 10 gigas d’espace supplémentaire. Cette extension indispensable a été mise en ouvre en deux temps, trois mouvements.”

“Notre collaboration avec IT-Care en un mot? Parfaite!”

Notre Office 365

Essayez-l'ici gratuitement!

Essayez Office 365 !