Jacobs Logistics

Yoeri Jorissen de Jacobs Logistics témoigne:

  • "Grâce au cloud, une entreprise de transport se concentre sur son cœur de métier."

En 2016, Jacobs Logistics, une entreprise de transport de Tongres, travaillait encore avec un vénérable serveur de 15 ans. Elle a choisi de dorénavant travailler dans le cloud. Forte de l’encadrement d’IT-Care, une entreprise de services IT de Poperinge, elle a opté pour ‘PME dans le cloud’ de ClearMedia, filiale de Proximus. Aujourd’hui, elle ne doit plus se préoccuper de l’informatique, mais peut se concentrer pleinement sur ses points forts : le transport, la logistique et les services aux clients.


 

Accès aux données de n’importe où
Au terme d’une analyse comparative des coûts entre l’achat d’un nouveau serveur ou la collaboration avec un partenaire externe pour externaliser son informatique, Jacobs Logistics a opté pour la deuxième solution. Par le bouche-à-oreille, elle s’est orientée directement vers IT-Care. Elle a rendu visite à deux entreprises de transport où IT-Care avait déjà déployé PME dans le cloud pour voir comment le suivi des camions s’opérait. Elle a ensuite décidé de collaborer avec IT-Care. Le helpdesk d’IT-Care a également été décisif.


Yoeri Jorissen, directeur d’usine chez Jacobs Logistics, nous explique pourquoi son entreprise a choisi de passer au cloud. “Nous n’avions pas seulement un système obsolète, nous avions également des succursales au Portugal et en Roumanie, ce qui explique que nous devions pouvoir nous connecter partout dans notre environnement familier. Et nous devions également être en mesure de tout consulter sur les sites des clients.”

Gros plan sur le transport, la gestion d’entrepôt et les services
“Auparavant, l’informatique était source de perte de temps et de frustration, car ce n’est clairement pas notre spécialité, alors que nous aurions dû consacrer tout notre temps aux activités de transport, de gestion d’entrepôt et de services aux clients. Dorénavant, il nous est possible de nous concentrer sur notre cœur de métier. L’ensemble du volet informatique relève d’IT-Care. Si nous avons

 

volet informatique relève d’IT-Care. Si nous avons un problème, il nous suffit d’envoyer un e-mail et nous recevons de l’aide très rapidement.”

“Aujourd’hui, après avoir pris la bonne décision de passer au cloud, nous sommes à nouveau en phase avec notre époque. D’autres entreprises de transport peuvent en tirer des enseignements, car si une petite entreprise doit prévoir son propre système IT avec un serveur local, cela peut rapidement devenir un véritable gouffre financier. Il est beaucoup plus simple de passer au cloud et de pouvoir compter sur des spécialistes.”

Transfert sans interruption
“Il était important que nous puissions continuer notre travail sans interruption. Nous sommes un système de transit qui, à chaque moment, doit pouvoir assurer le suivi des chauffeurs et des clients. Une planification très précise était donc nécessaire, mais ce n’était pas un problème. Nous avons toujours pu continuer à travailler en permanence malgré le grand défi que représente la mise en œuvre de tout nouveau système, y compris le matériel,“ confie Yoeri Jorissen.

Renouvellement complet du matériel et des logiciels
“IT-Care a d’abord préparé et testé dans le cloud tous les nouveaux ordinateurs pour nos onze employés. Ensuite, elle a effectué la migration de nos anciens à nos nouveaux appareils en une seule journée et tout le monde a pu continuer à travailler immédiatement après l’installation. Concrètement,

le projet comportait les éléments suivants : transition vers le cloud, Office 365, renouvellement du matériel (PC, moniteurs…) et des logiciels (TopAccount, TAS, TX Connect, système d’analyse pour le traitement des CMR ou des documents de transport), antivirus Virus Care, Watchguard et support complet de l’IT-Care Prevention Helpdesk avec surveillance proactive.”


“La collaboration avec IT-Care et ClearMedia s’est bien déroulée dès le début. Tout ce que nous avions prévu s’est réalisé depuis, selon nos souhaits : le budget, le calendrier, la prestation de services et l’accessibilité de la PME dans le cloud.”


Comme il existe un coût mensuel fixe par utilisateur pour le pack PME dans le cloud, l’entreprise de transport a une vue d’ensemble très claire de ses frais. La facture n’augmente donc pas si des ressources supplémentaires sont nécessaires dans le cloud. En revanche, le prix augmente ou diminue en fonction du nombre d’utilisateurs et il est donc aisément modulable lorsque le nombre d’utilisateurs change. Aujourd’hui, les collaborateurs de Jacobs Logistics ont un accès plus rapide à leurs données, où qu’ils soient, et peuvent donc réagir beaucoup plus rapidement. Les utilisateurs n’ont pas été affectés par la migration vers le cloud. En ce qui concerne les programmes, rien n’a changé pour eux et le monde extérieur, les clients. En tant qu’entreprise familiale, Jacobs Logistics a dû se convaincre de confier ses données à l’extérieur, mais elle peut être sûre aujourd’hui qu’elles y sont correctement protégées.

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