GoodPlanet Belgique

Peter Hulpiau de GoodPlanet Belgique témoigne:

  • “GoodPlanet travaille plus efficacement dans le cloud.”

Depuis 1997, GoodPlanet Belgique encourage toutes les générations à s’engager et à construire une société durable grâce à la mise en oeuvre d’actions positives et au partage d’expertise. GoodPlanet est aussi le partenaire belge d’un réseau international créé par le photographe et cinéaste français Yann Arthus-Bertrand. Une nouvelle synergie est née de cette collaboration: véhiculer un message fort, illustré par les images et le matériel cinématographique de Yann Arthus-Bertrand, pour apprendre à un maximum de monde à vivre durablement.


 

GoodPlanet développe et supervise des projets, donne des formations et conçoit du matériel pédagogique sur toutes les thématiques liées au développement durable (consommation et gestion des déchets, énergie et climat, mobilité, nature et biodiversité, vivre ensemble, alimentation durable et gestion de l’eau). 50 collaborateurs compétents et une dizaine de bénévoles s’impliquent chaque jour avec passion et aux quatre coins de la Belgique pour encourager chacun à vivre plus durablement.

L’association se consacre en priorité aux enfants et aux jeunes. Chaque année, ses collaborateurs éducatifs sensibilisent plus de 300 000 élèves. Mais GoodPlanet est aussi un partenaire privilégié pour les entreprises qui souhaitent être actives et engagées dans la société. Elle met également en place des actions pour sensibiliser le grand public et touche ainsi chaque année plus 50 000 adultes. En parallèle à ce grand impact sur les individus et les communautés (écoles, entreprises, associations et institutions publiques), GoodPlanet a aussi un important impact structurel sur notre société. Ses idées créatives ont déjà inspiré de nombreux décideurs.

Proximus collègue Werner Steeno a mis GoodPlanet en contact avec IT-Care. Il s’agissait initialement d’une migration de messagerie, mais plus tard c’est devenu un projet beaucoup plus grand.

GoodPlanet a demandé notre aide sur quelques défis:

  • Comment réduire les mails?
  • Comment éviter que des étapes sont sautées dans le suivi des flux?
  • Comment numériser?
  • Comment partager en toute sécurité des informations avec des personnes extérieurs?
  • Comment éviter de multiples versions des documents et des listes?

Sur toutes ces questions, une solution a été trouvée dans l’intégration de Microsoft Office 365 SharePoint. La numérisation signifie d’importantes économies de papier. L’automatisation de processus assure que les tâches suivent toujours le flux correct. Ceci est non seulement en interne, mais aussi comme plate-forme d’échange d’informations et de documents entre GoodPlanet et les parties externes.

Enfin, les employés de GoodPlanet enregistrent leurs questions informatiques dans le nouveau système d’assistance. Ils créent un ticket et le service informatique de GoodPlanet est immédiatement au courant de la demande, debout urgence, les candidats, etc. Le demandeur peut toujours suivre l’état de son demande de soutien.

Si nous regardons ce que GoodPlanet fait, comment l’organisation est-elle en interne?
“Bien que nous fournissons un travail éducatif superbe, notre opération administrative n’allait pas très bien. Nous avons cinquante collaborateurs permanents et des dizaines de bénévoles. Souvent, plusieurs versions d’un même document existaient sur différents ordinateurs. Nous voulions donc migrer vers un système centralisé dans le cloud. Nous avons pris contact avec la société IT-Care. Elle nous a installé Office 365 de Microsoft, un ensemble de services internet comparable à la suite Microsoft Office. ”

Comment trouvez-vous travailler avec IT-Care?
“Je suis très satisfait de cette collaboration. Nous avons eu la chance de profiter du tarif spécial accordé par Microsoft aux organisations comme la nôtre. Mais surtout, nous sommes désormais beaucoup plus efficaces dans notre travail. Tout document traité par plusieurs personnes est désormais sauvegardé dans le cloud. Chacun peut donc consulter n’importe quel document quand il le souhaite et nous sommes certains de travailler sur la même version. La facturation passe aussi par le cloud, ce qui accélère l’introduction et le remboursement des notes de frais. Le cloud nous simplifie la vie. Et nous avons pu assouplir nos règles de télétravail.”

Notre Office 365

Essayez-l'ici gratuitement!

Essayez Office 365 !